Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : jusqu'à 2,5% de rendement en 2018

information fournie par Le Revenu 26/01/2019 à 11:31

Le rendement moyen du fonds en euros après prélèvements sociaux devrait être inférieur à l'inflation en 2018. (© Fotolia )

Le rendement moyen du fonds en euros après prélèvements sociaux devrait être inférieur à l'inflation en 2018. (© Fotolia )

Le taux moyen des fonds en euros baisse encore et devrait se situer autour de 1,6% en 2018. Le rendement des meilleurs contrats d'assurance vie approche toutefois les 2,5%.

L'érosion attendue des rendements se confirme pour les fonds en euros classiques des contrats d'assurance vie.

Après s'être établi à 1,8% net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux en 2017, selon la Fédération française de l'assurance (FFA), le rendement moyen des fonds en euros devrait évoluer autour de 1,6% en 2018.

Gaipare fait la course en tête

La tendance baissière se confirme en tout cas dans les premières publications, qui sont d'ailleurs le plus souvent celles des meilleurs rendements. Les associations d'épargnants confirment leur position sur les premières places du podium.

Le fonds en euros des contrats de l'association Gaipare, en partenariat avec l'assureur Allianz, délivre à ce jour le meilleur rendement - pour un fonds en euros «classique» -, à 2,5% (voir le tableau). Asac Fapès, également avec Allianz, apporte 2,58% aux détenteurs de ses contrats Épargne Retraite.

L'Afer, qui regroupe près de 750.000 adhérents et totalise 52 milliards d'euros d'encours, a annoncé un rendement de 2,25% sur son fonds en euros, géré par Aviva.

Sur les premières publications, la tendance indique ainsi un léger repli du rendement d'environ 0,10 à 0,15 point de pourcentage par rapport à l'année dernière.

Après les baisses des années antérieures, les assureurs ont probablement souhaité envoyer un message rassurant aux épargnants, alors que le repli des actions

Lire la suite sur le revenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

5 commentaires

  • 27 janvier 10:12

    Et il y a des gens qui bloquent de l'argent des années pour avoir tout juste l'inflation et encore ?!!!! C'est devenu du total n'importe quoi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  27.11.2025 11:30 

    Avec près de 85 milliards d'euros collectés entre janvier et juin 2025, l'assurance vie signe son meilleur démarrage depuis quatorze ans. Un afflux spectaculaire nourri par un climat politique instable, la baisse du rendement du Livret A et un marché immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 27.11.2025 08:15 

    Peut-on, en tant qu'héritier, accéder aux données d'un contrat d'assurance-vie souscrit par un proche décédé lorsqu'on n'en est pas bénéficiaire ? La question, source de nombreux conflits familiaux, vient de trouver une réponse nette devant le Conseil d'État. Un ... Lire la suite

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires